mercredi 7 juillet 2010

LA DIVINE PROVIDENCE ET "L'ABANDON" A LA VOLONTE DIVINE


La foi doit se montrer dans nos actes , notre comportement ; être ainsi un véritable témoin .


L'abandon à la divine Providence est une joie délectable ...


TOUT ce qui vient est bon


Et tout devient plus facile , plus léger ; même les mauvaises nouvelles n'ont plus le goût amer d'autrefois !!



Je comprends aujourd'hui Sa parole , lorsqu'il disait qu'avec Lui notre joug sera plus léger ...


Je regarde la maladie et les souffrances de mes proches totalement différemment , avec un autre regard aujourd'hui , et mes peines sont allégées face au diagnostic de maladie qui m'auraient davantage affligées auparavant. J'entrevois même le pourquoi d'une maladie pour telle personne ; cela m'aurait été difficile de l'envisager il y a quelques temps , mais aujourd'hui il me semble que ma conscience "voit" autre chose : un autre regard de l'esprit.


Ainsi la confiance est grandissante , et l'abandon à la Divine Providence devient de plus en plus délectable , puisque l'issue de chaque évènement , "bons" ou "mauvais" qu 'il nous est donné de vivre , est toujours favorable à notre âme (même si, privé de voir l'issue de chaque évènement, certains évènements nous semble "injuste" sur le moment - sur l'instant de la proposition de l'évènement)


Mais ayant goûter à l'issue d'évènements souffrants , et même à la connaissance de l'issue d'évènements souffrants avant qu'elle ne survienne (prémonition) , je sais aujourd'hui que tout évènement souffrant doit être remis à l'acceptation , dans l'abandon de la Volonté divine ; ainsi le joug en est plus léger , et cela est beaucoup plus facile à vivre : et même je dirai que l'on peut à présent vivre des évènements souffrants dans la joie du Seigneur ( en effet , joie du Seigneur = joie en nous ; c'est un partage dans la communion en Christ , puisque goûtant à la communion en Christ en notre être = Lui en moi et moi en Lui , il fait partie ainsi de mon être et moi du Sien , et donc ainsi le partage d'émotions est aussi possible ..)


Cela est si étrange à vivre ; et pourtant lorsqu'on le vit , cela est réel : alors confiance encore plus forte est la confiance en Tes paroles , puisque d'en vivre certaines dans la réalité quotidienne renforce le fait d'avoir confiance dans le reste de Tes paroles ... et fait grandir davantage aussi la confiance dans l'abandon à la Divine Providence ET à l'abandon à la Volonté de Dieu Père.



C'est donc un beau chemin que celui qui est proposé aux Enfants de Dieu, et chaque pas ne peut qu'encourager à en faire un suivant DANS LA FOI ABSOLUE ( même si le combat en soi du doute persiste, même si les présentations de tentations de péchés persistent , même si certaines peines persistent etc ; ce qui change , c'est la plus grande facilité de les réprouver et de s'en éloigner plus rapidement : de chair et d'esprit que nous sommes tous au départ , par la justification de notre être et par la communion au Christ par l'Esprit , nous sommes plus guidés par l'esprit/Esprit que par la chair - qui lui est alors plus soumise et donc "contrôlée" )


Vivre alors du ciel et de la terre , c'est vivre de sa condition humaine dans l'Esprit = ne plus être de la terre , et ne pas encore être de ciel , mais vivre des 2 .


Et dans ce fait , l'abandon à la divine Providence enchante l'âme , et récompense chaque jour celui qui en vit.


c'est en somme un chemin sur lequel on se laisse guider : comme un enfant , on a tendu la main vers Celui qui nous aime , et on a tant de plaisir à sentir sa main dans une main aimante et réconfortante ....que jamais on ne voudrait qu'il ne la lâcha ....puisque le chemin à ses côtés est si BEAU ...... ET à travers tout : "bons" et "mauvais" évènements.



Et ainsi se fondre dans cet Amour est grand.




Jésus,

J'ai longtemps marché à Tes côtés , T'écoutant en écoutant Ta parole qu'on lisait , et apprenant à Te connaître , Te regardant de loin et aussi de près selon mon éloignement de Toi à travers ces années d'enfance , d'adolescence et de vie active de femme ......je t'ai toujours aimé depuis toute petite , j'ai toujours été heureuse à Tes côtés, mais je n'étais jamais venue aussi près , pourquoi , je ne sais pas ...parfois lorsqu'on aime , on s'asseoit à côté et on regarde et on écoute , mais on croit que l'on ne peut s'autoriser à ....


et puis il y a le jour où l'on ose car on est irrésistiblement poussé à le faire, quand le besoin est plus fort que le respect de la distance ; et on s'avance pour alors Te parler comme à un proche et là on s'aperçoit que Tu es là , que tu l'as toujours été , et que aimant tu nous laisses entière liberté de nous approcher le moment que nous nous choisissons ...et je bénis le jour où j'ai tendu la main vers Toi ET que j'ai accepté que Tu la prennes dans La Tienne (j'ai fait un pas vers Toi qui m'attendais , puis j'ai demandé , je T'ai parlé ... )


Merci de me tenir la main depuis ce jour du 11.11.08, et si Tu me regardes de temps en temps comme on regarde un enfant que l'on tient par la main , Tu vois, je Te souris , car je suis heureuse et fière que Tu me tiennes par la main , et qu'ensemble nous marchions côte à côte ....

Merci

1 commentaire:

  1. En ce jour, je comprends et goûte réellement et profondément l'Ecriture que je viens de parcourir ... "Marche en ma Présence et Je serai ta force"; et en relisant cet article de mon blog, écrit il y a quelques temps , j'avais envie de dire :

    MERCI pour Ta présence aujourd'hui possible à nos côtés.
    Merci pour Ton geste d'Amour, sur notre terre, qui a donc permis cela.
    Merci de nous le révéler afin de pouvoir en vivre AUJOURD'HUI, chaque jour AVEC TOI !!

    et qui permet , outre de comprendre et de goûter l'Ecriture "Marche en ma Présence et Je serai ta force", .... d'en VIVRE réellement aujourd'hui .

    RépondreSupprimer