
Selon notre philosophie, l'humanité est en route vers sa perfection
Autrement dit, l'homme ne fait pas ce qu'il veut. Il est destiné à conduire progressivement son espèce vers une perfection déterminée. Il peut avoir l'illusion d'être le maître du destin de l'humanité, mais il s'agit d'une illusion. A l'homme le mirage d'être le maître de son évolution (illusion nécessaire pour inclure la responsabilité et le libre-arbitre, deux notions fondamentales de l'humanité), mais à dieu ou à X l'intention et les véritables rennes de cet attelage ...
De l'inconscience à la conscience :
____________________________
l'humanité ne peut s'élaborer autrement que comme elle s'élabore.
Le sentiment d'être le seul maître à bord, à l'opposé du fatalisme (et d'un certain nihilisme en découlant), est un dopant pour le progrès technique et social du monde.
Mais c'est également la source d 'un orgueil forcené, d'une évolution antagoniste et violente et d'un rationalisme borné à l'origine des pires absurdités (la marchandisation actuelle de l'humanité en est un parfait exemple).
malheureusement, même si le fatalisme semble bien correspondre à la posture la plus logique pour un monde déterminé, il est encore trop peu efficace pour développer le progrès (l'idéal serait alors peut-être une sorte de fatalisme éclairé ... comprendre et accepter la finalité de notre espèce, et s'y conformer avec vitalité)
Évidemment, cette suffisance occidentale obéit à une logique (même si celle-ci ne nous saute pas aux yeux).
Mais c'est également la source d 'un orgueil forcené, d'une évolution antagoniste et violente et d'un rationalisme borné à l'origine des pires absurdités (la marchandisation actuelle de l'humanité en est un parfait exemple).
malheureusement, même si le fatalisme semble bien correspondre à la posture la plus logique pour un monde déterminé, il est encore trop peu efficace pour développer le progrès (l'idéal serait alors peut-être une sorte de fatalisme éclairé ... comprendre et accepter la finalité de notre espèce, et s'y conformer avec vitalité)
Évidemment, cette suffisance occidentale obéit à une logique (même si celle-ci ne nous saute pas aux yeux).
Par exemple, s'imaginant les maîtres du monde, sans avoir de comptes à rendre à aucune instance divine, le marché actuel agit globalement avec un minimum de foi et de loi. Enquis d'une faible moralité et pour multiplier ses marges bénéficiaires proprement honteuse, il participe et entretient la mise en esclavage des pauvres dans les pays émergents. Cette attitude sourde et forcenée du marché, fait effectivement courir un danger à l'humanité toute entière, maltraite une quantité considérable d'êtres humains et génère de graves problèmes qu'auront à résoudre nos descendants.
Mais l'humanité retire également sa substance du « négatif ». Et les excès irresponsables, enfantent et fédèrent des forces d'opposition universelles qui sans cela ne se seraient jamais constituées (des organisations comme l'ONU, l'Unesco, et aujourd'hui des mouvements comme Attac et l'alter mondialisme ont été constitué pour parer au pire).
A sa façon, la surdité du marché contribue donc à l'universalisation de l'humanité. Elle force les humains des différentes communautés à se réunir, à tisser des liens et des amitiés pour s'y opposer. Elle motive les réflexions pour y trouver des alternatives.
Le côté paradoxal de la liberté:
_______________________
La liberté est dans l'inaction mais seule l'action peut construire la liberté.
l'homme constructeur, l'homme commun, n'accède pas à la liberté absolue, il atteint seulement ses multiples apparences (liberté d'agir sans contrainte, liberté de pensée, absence de servitude, etc.).
En se pensant libre d'agir et de créer comme il l'entend, l'individu s'éloigne de la liberté authentique.
La véritable liberté humaine à ceci de paradoxal, qu'il faut, pour y accéder, renoncer définitivement à toute libertés telle que l'homme constructeur les conçoit. nécessité de renoncer à toutes velléités d'autonomie, a toutes pulsions égocentriques et à l'ensemble des attachements pour accéder au très rare statut d'homme libre.
Seul le saint, l'extatique, le sage, le béat, parviennent à cet état.
En incarnant la nature intime du principe créateur, en devenant une créature pleine d'amour et uniquement cela, en devenant l'âme de Dieu, en personnifiant Dieu sur terre, l'homme atteint alors la pleine liberté l'humain accompli).
l'homme constructeur lui, élabore peu à peu et sans le savoir, le futur espace ou pourra s'épanouir l'humanité sage, l'humanité accomplie et la liberté totale.
Pour cela, il doit bâtir, juger, démolir, exécuter, réfléchir, bref s'activer, dans l'illusion de la liberté. Il accède lui aussi à des libertés (droits de l'homme, liberté de la femme, liberté sexuelle, liberté de la presse etc.), il les recherche, se bat pour elles, les fait constamment évoluer dans l'humanité, mais il veut s'agit pas de la liberté absolue humaine.
Nous sommes dans un système inversement proportionnel :
Plus l'homme s'éloigne de la contemplation, du fatalisme, de la spiritualité, plus il accède aux libertés du libéralisme, plus il a d'énergie pour construire le monde, mais plus il s'éloigne de la liberté véritable, de la liberté absolue. au contraire, plus l'homme se rapproche de la contemplation, de l'extase, de l'amour absolu, moins il agit dans le monde et plus il se rapproche de la liberté véritable. Durant le temps de la construction de l'humanité, l'homme préfére les libertéS humaines et leurs illusions, à la liberté absolue.
En résumé, seul l'état de nirvana de béatitude, de détachement complet, l'obéissance totale à l'exigence suprême du principe créateur (aimer de façon absolue), permet d'être libre dans ce monde déterminé
En résumé , le monde doit prendre en compte "l'Homme" , les valeurs humains , afin que chacun se sente être , et se sente épanoui , pour un monde meilleur ou chacun est considéré et non écrasé ou étouffé : changer ses façons de penser pour changer vers le "juste" virage qui fera prospérer son monde vers le meilleur pour lui , afin de comprendre la vraie Liberté qui conduira notre monde vers son meilleur choix de survie .
L'énergie de l'amour pour le devenir de l'Homme :
________________________________________

= " et Dieu dit : je ne serai plus ici , ne viens plus ici , je suis parmi les hommes , descends vers eux "
L'amour est en eux , l'énergie de l'amour est cachée en eux , leur devenir est en chacun d'entre eux , mais ils ne le savent pas encore ...
Année 2009 , la Conscience vers le retour aux valeurs humaines pour toucher du doigt la liberté d'avancer vers un chemin de VIE ......est en route