mercredi 29 avril 2009

Saint jean apôtre


Saint Jean l'Evangéliste


Fils de Zébédée et frère de Jacques le Majeur, Jean l'évangéliste est né en Palestine. Il exerçait la profession de pêcheur sur les rives du lac de Tibériade. Les deux frères furent disciples de Jean le Baptiseur (dit Jean-Baptiste) puis apôtres de Jésus.
Jean l'évangéliste devint l'un des douze apôtres du Christ et l'un des quatre évangélistes. Saint Jean l'évangéliste est une des figures fondatrices du mythe biblique et de l'histoire de la chrétienté.


Jean l'évangéliste participa avec Pierre au développement du christianisme en Palestine. Il assista à la pêche miraculeuse. Il participera à la Cène, sera témoin de l'agonie de Jésus au pied de la croix à Gethsémani et de sa transfiguration sur le mont Thabor. Au pied de la croix, il soutient Marie que le Christ lui a confiée. Pour échapper aux persécutions romaines, il dut s'exiler à Patmos (île des Sporades) où il écrivit l'Apocalypse. Il se rendit ensuite à Ephèse (avec Marie ?). Il y rédigea ses trois épîtres et le quatrième évangile. A Ephèse, Jean fut arrêté et subit deux épreuves dont il sortit victorieux :


Il fut jeté dans l'huile bouillante,


Il dut boire un breuvage empoisonné par des serpents venimeux.



Jean l'évangéliste décéda à Ephèse en l'an 101.
....en souvenir de notre rencontre, il y a 4 mois aujourd'hui: tu es un des 4 vivants.....merci pour ton enseignement
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire